Depuis le 31 mars dernier, la trêve hivernale à pris fin : les squatteurs et les mauvais payeurs vont pouvoir être mis dehors. Néanmoins, même s’il serait tentant de débarquer, la fleur au fusil, et de demander aux locataires de ficher le camp, la procédure n’est pas tout à fait celle la. Les expulsions ne peuvent être mises en œuvre que par huissier, et doivent avoir lieu de 6h à 21h les jours ouvrables.
Pour faciliter ces départs forcés, l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) propose de prodiguer aux particuliers des conseils adaptés à leur situation (plan d’apurement amiable entre bailleur et locataire, information sur les garanties des risques locatifs,…). Un numéro gratuit est à la disposition des propriétaires et des locataires : 0805 160 075.
Un site américain propose de faire face aux coûts d’un divorce grâce au financement participatif. Une idée inattendue qui rencontre cependant un certain succès.
Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir auprès de son employeur un congé pour passer un examen.
Si votre bailleur souhaite vendre le logement dans lequel vous résidez, il est tout à fait dans son droit. En revanche...
Le bulletin de salaire doit être systématiquement remis à chaque employé, quelque soit la taille de l’entreprise.
Le dépôt de garantie est inhérent à toute location d’appartement, et permet au bailleur de se protéger en cas d’impayés ou de dégradations. Pourtant, bien que le logement soit rendu intact, certains propriétaires refusent parfois de le restituer aux locataires. Dans ce cas, quels sont les recours possibles ?
Contrairement aux idées reçues, les Ticket Restaurant ne sont pas réservés qu’aux salariés présents physiquement dans la société.
En cas de décès, le conjoint survivant dispose d’une année de tranquillité pendant laquelle il ne peut être contraint de quitter son logement.
Depuis l’instauration du plan Vigipirate, les magasins imposent régulièrement des fouilles à l’entrée. Dans certains cas, ces contrôles ne sont pas en accord avec la législation.
Comme les voitures, les immeubles en copropriété possèdent aussi leur carnet d’entretien, qui donne une image de bonne ou de mauvaise tenue de la copropriété. Il est tenu par le syndic, qui a, depuis 2001, l’obligation légale de l’établir puis de le mettre à jour
Ecrire un texto en marchant : le geste semble tout à fait anodin. Dans certains Etats des USA pourtant, il pourrait bientôt devenir passible d’amende ou d’emprisonnement.
Il semblerait que la colocation ne soit plus réservée qu’aux étudiants fauchés. Adultes, familles monoparentales, et même seniors… Tout le monde s’y met.