Il semblerait que la colocation ne soit plus réservée qu’aux étudiants fauchés. Adultes, familles monoparentales, et même seniors… Tout le monde s’y met.
Colocation-adulte.fr, cotoiturage.fr, weroom.com, appartager.fr … Les sites de petites annonces spécialisés dans la colocation entre adultes se multiplient et explosent. Désormais, les étudiants ne sont plus les seuls à y voir des avantages, souvent nombreux : loyer et charges divisés, frais annexes parfois partagés (baby-sitter par exemple), mais aussi compagnie et aide au quotidien. Les seniors, toutefois, semblent être plus réticents que les familles mono-parentales. Selon Albin Serviant, directeur général d’appartager.com interrogé par Le Monde, « l’offre locative émanant des seniors représente 1 % de nos annonces. Certes, c’est encore peu, mais cette demande était inexistante il y a deux ans. »
La loi Macron prévoit la fin de la solidarité du colocataire et de sa caution après notification du nouvel occupant ou 6 mois après le congrès à défaut de nouvel occupant.