« Copié/collé ». Un geste simple que nous avons tous déjà fait au moins une fois, plus ou moins légitimement. Un geste anodin, donc, mais qui peut parfois mener à des sanctions.
Le plagiat consiste à s’inspirer d’un modèle sans en citer la source. En d’autres termes, plagier revient à s’approprier un contenu, artistique ou pas, en n’en changeant qu’une infime partie ou en le reproduisant à l’identique. Il s’agit donc d’un vol de propriété intellectuelle. Sur internet, le plagiat est particulièrement courant, et les bloggeurs sont bien souvent les premières victimes. Pourtant, rien aujourd’hui ne peut leur permettre d’y échapper, si ce n’est la vigilance.
Risques encourus
D’un point de vue légal, le plagiat est soumis à la législation sur la propriété intellectuelle. Il est considéré comme un délit moral, et l’auteur de tels faits peut être contraint de payer des dommages et intérêts.
Sur internet, les bloggeurs n’hésitent pas à faire circuler l’information en cas de recopie totale ou partielle de leur blog. Très souvent, l’information devient virale, et le site plagieur se voit rapidement fermé.