« Copié/collé ». Un geste simple que nous avons tous déjà fait au moins une fois, plus ou moins légitimement. Un geste anodin, donc, mais qui peut parfois mener à des sanctions.
Entendre les moindres faits et gestes de ses voisins peut très vite devenir agaçant, parfois même invivable. Pourtant, les recours sont peu nombreux quant à la mauvaise isolation phonique des logements.
Dégâts liquides, casses d’écran ou bouton enfoncé : sur un appareil mobile, l’accident est vite arrivé. Dans ce cas, sommes-nous systématiquement couverts par une garantie ou une assurance ?
La mutuelle d’entreprise est bien souvent obligatoire pour tous, et prend effet dès l’embauche du salarié. Il existe néanmoins des cas où le salarié peut être dispensé d’adhérer à la complémentaire santé.
Pour lutter contre le blanchiment d’argent, le ministère de l’économie a décidé de réglementer le paiement en espèces.
Depuis quinze mois, une loi visant à lutter contre la prostitution patientait dans les couloirs du Sénat. A la fin du mois de mars dernier, elle a été inscrite à l’ordre du jour à la demande du gouvernement (pendant le procès très médiatisé dit du Carlton).
Le projet de loi sur le renseignement présenté le 19 mars dernier inquiète plusieurs associations de défense des libertés et suscite une lourde controverse.
Il prévoit de donner aux services des renseignements des outils supplémentaires pour mener à bien leurs missions, et notamment la mise en place de mesures de surveillance généralisée des citoyens.
Le 20 mars prochain, le Conseil Constitutionnel rendra sa décision à savoir si ces vaccinations doivent, ou non, rester obligatoires en France.
Des drones n’en finissent plus de survoler Paris et de nous faire tourner la tête ! Mais, que prévoit la loi en matière d’utilisation de drones ?
Mon sujet : Peut - on se passer d'un avocat ?
La question m'a été soumise à l'occasion d'une conférence. J'avais 3 minutes :
MON TEXTE Qui peut aujourd'hui prétendre connaître le droit à moins d'être un spécialiste ? Je vous raconte une histoire qui est arrivée à un de mes amis C'est un dimanche il se promène à vélo dans la campagne. Un animal le percute et le fait chuter ! Il n'a pas de chance (rires) Mais figurez vous, Il y a 25000 cas par an. A-t-il droit à une réparation ? Qui peut lui répondre ?? Son premier réflexe,il est allé sur Google... Il a trouvé beaucoup d'informations mais pas de reponse. -Un site lui parlé du Maire de la commune, - un autre de l'association de chasse, -et il est finalement tombé sur l'association de protection des animaux. ....Alors qu'il étaitla victime ! Que faire ? Il a interrogé son assureur lequel - lui a opposé une franchise, -lui a répondu qu'il n'avait pas droit à indemnisation - et en plus qu'il risquait un malus. Finalement il a consulté un avocat. Cet avocat lui a posé la bonne question. S'agissait - il d'un animal sauvage ou d'un animal domestique ? Il lui a répondu : c'était une poule ! (Sourire) Article 1385 du Cc Le propriétaire est responsable que l'animal soit sous sa garde ou, qu'il lui ait échappé. Le prix de cette consultation sera toujours moindre, car il a obtenu une information juste et fiable. Nous pouvons transposer cet exemple à bien des cas. Ce n'est pas - parce que nous divorçons que nous sommes un spécialiste du droit de la famille. Ce n'est pas -parce que nous avons un contrat de travail que nous devenons spécialiste du droit social. -Un commerçant n'est pas non plus un spécialiste du droit des affaires. En fait que nous ayons besoin d'un conseil avant d'agir ou d'une défense à l'occasion d'un conflit nous avons besoin d'un avocat. C'est un professionnel du droit comme le médecin est un professionnel de la santé. Si j'avais une définition à donner de l'avocat : je dirai que c'est " notre meilleur ami"à tous les moments de notre vie, - Celui qui à qui nous nous confions, - Celui qui nous conseille et nous guide en amont, - Celui qui nous défend pendant un procès devant le tribunal ou en médiation, - Et celui qui, après un conflit, rédige une transaction. Nous sommes mal armés devant la multitude des règlements. mal placés pour nous défendre nous même, car nous n'aurons jamais assez de recul et nous ne connaîtrons jamais assez la réglementation. Tout le monde connaît l'adage "nul n'est censé ignorer la loi" oui mais je rajouterais grâce à un avocat.
Retrouvez les 21 Wikitalks sur ce lien : gesica.wikistage.org
En 2013, nous avons procédé à des changements sur notre site internet :
- Ergonomie
- Design
- Informations pour nos clients
- Outils internes
Notre réseau Gesica nous a félicité pour les réalisations faites cette année.
Nous continuerons bien sur à améliorer notre site et à proposer de nouvelles fonctionnalités pour nos clients.
Merci Gesica pour le prix #innovation : site internet. http://t.co/LlT9Se88Pg #avocat #Bordeaux pic.twitter.com/IFlYDRk71b
— Chastres Avocats (@chastresavocats) 3 Novembre 2014
Chastres avocat participe au congrès Gesica. Au programme cette année : le nouveau visage de l'avocat : résistances et opportunités.
De nombreuses informations nous ont été fournies par des intervenants de qualité. Des idées et des perpectives d'évolution au travers des ateliers ont jailli afin de répondre aux besoins.
Merci Gesica et merci à son Président Gerard Haas