Un site américain propose de faire face aux coûts d’un divorce grâce au financement participatif. Une idée inattendue qui rencontre cependant un certain succès.
C’est une initiative a priori saugrenue du site de financement participatif américain Plumfund. Confrontés à la multiplication des divorces de plus en plus coûteux, ses fondateurs – Sara et Josh Margulis, un couple à la ville – viennent d’ouvrir une section "divorce".
"Un divorce est l’un des plus grands changements de la vie. Il implique aussi bien des coûts légaux que d’autres comme un nouveau logement et de nouveaux meubles'", expliquent-ils sur Plumfund.
En priorité réservé aux amis, mais ouvert aux inconnus
L’idée est venue après que Sara a ouvert un "crowdfunding" pour un ami qui était en train de divorcer. "C’était enthousiasmant de voir ses proches lui venir en aide", raconte-t-elle au site américain Quartz.
Car l’initiative s’adresse en priorité aux proches des concernés. Il serait étonnant qu’un inconnu fasse un don pour financer le divorce de personnes qu’il ne connaît pas, même si cela reste possible. En testant le système, nous avons en effet constaté que nous aurions pu faire un don à tous les cas exposés sur Plumfund.
Capture d'écran - En choisissant plusieurs cas de divorce, nous avons constaté qu'un don était possible, même sans connaître la personne.
La section "divorce" de Plumfund compte pour l'instant 135 demandes de financement. Mais les plus optimistes constateront tout de même que celle des mariages culmine à plus de 530.000 initiatives.
Source : BFM